• Samurai Warrior Chronicles

    Depuis un an, j'ai Samurai Warriors Chronicles. J'ai commencé à y jouer à Noël, et aujourd'hui, je suis en train de le terminer. Et pour fêter ça, si je puis dire, je me suis penché sur le jeu plus profondément pour en faire une petite critique. Et puis ça m'entraîne pour des dissertations et des réponses argumentées futures, donc c'est tout bénef pour moi :D D'ailleurs, j'ai écrit toute la partie "Système de Jeu"  + "Niveaux de la Campagne" de la page wikipedia.

    Page Wikipédia de Samurai Warriors Chronicles

    PS : Je n'ai que ma parole, à vous de me croire, ou non.

     

    La Série.

     

    La Série Samurai Warriors est une série de jeu Beat Them All composée de huit opus. Je crois qu'il y a un neuvième opus : Sengoku Musu Chronicles sur le site officiel de Koei (il se peut que ce soit une suite de Samurai Warriors Chronicles, à confirmer).

    La série se base au Japon, dans la Période Sengoku et durant l'Époque Azuchi Momoyama et un petit peu durant l'Époque d'Edo. 

    Les deux premières périodes sont des périodes de conflits militaires quasi-constants opposant les différents Daimyō (des seigneurs féodaux). A la fin, dans l'Époque Azuchi Momoyama,  trois  Daimyō, connus pour être "Les Trois Unificateurs du Japon", Nobunaga Oda, Hideyoshi Toyotomi et Ieyasu Tokugawa commencent à conquérir puis à unifier le Japon sous Hideyoshi en 1590 avant qu'Ieyasu unifie de nouveau le Japon à la fin de la Bataille de Sekigahara après une guerre civile.

     

    Le Background : 

    Avant de commencer à jouer, nous avons une série de questions, en anglais puisque le jeu est traduit en VOSTEN (Version Originale sous titrée Anglais pour les non-connaisseurs) soit du Japonais traduit en Anglais.

    Les questions sont assez faciles à comprendre mais il faut quand même un niveau assez moyen en anglais pour jouer (même si vous n'avez qu'à suivre les indications sur le jeu^^). 

    Ensuite, vous pouvez créer votre personnage (choisissez son sexe et hop, vous y allez). 

    La Campagne : 

    Le mode Solo est composé de cinq parties. La première partie, la plus simple (logique ^^) est une partie vraiment indépendante des autres (sauf la dernière bataille). 

     

    La second suit la dernière bataille comme la troisième et la quatrième. La cinquième, souvent sans lien avec la "vraie" campagne, a parfois des explications plus claires (cf Liste des Niveaux "Gaiden : Secret History" en rapport avec la campagne).

     

    Liste des parties : 

    Partie 1 : Heroes Rise

     

    Dans cette partie, notre héros, ou notre héroïne, va  combattre pour différent seigneurs féodaux japonais.  Il combattra dans la Région du Kantō principalement même si il va connaître trois batailles  à l'extérieur (province d'Aki à l'ouest du Japon,  province d'Owari au centre légèrement à l'est, et la province de Mino au centre). 

     

    Partie 2 : Nobunaga's Vision 

    A la fin de la dernière bataille, Hideyoshi Hashiba nous "forcera" indirectement à servir sous ses ordres, et indirectement Nobunaga. 

    Durant les différentes batailles, on va suivre la conquête du Japon par Nobunaga Oda jusqu'à sa mort (qu'on ne verra pas).

     

    Partie 3 : A Land United

    Après la mort de Nobunaga, on rejoindra Hideyoshi Hashiba qui va unifier le Japon. 

    On va combattre différents clans, ce qui nous permet de faire connaissance avec pas mal de clan ce qui est sympa. 

     

    Partie 4 : Peace at Last

    La dernière partie a lieu durant la guerre qui oppose l'Armée de l'Ouest à l'Armée de l'Est. 

    C'est la seule partie où l'on peut jouer dans deux camps.  Elle comporte la mythique  Bataille de Sekigahara. 

    Une grande partie des niveaux sont durant la guerre. Les derniers niveaux se déroulent alors quatorze ans plus tard. 

     

    Partie 5 : Gaiden : Secret History.

    La dernière partie est totalement indépendante des autres. Certains événements permettent de comprendre ce qui arrivent durant la campagne. 

    La plupart des niveaux sont téléchargeables grâce aux contenus SpotPass. Quelques niveaux s'obtiennent en réussissant les parties de la campagne, comme tous les niveaux de la dernière partie. 

     

    Les Évents d'après batailles + Relation avec les officiers. 

     

    Après les batailles, nous avons un dialogue avec les officiers qui étaient présents durant la bataille, jouables ou non. 

    Durant les dialogues, les officiers dialogueront avec notre personnage. On aura alors plusieurs choix de réponses qui pourront influencer le cours du dialogue. A la fin, l'officier concerné pourra se sentir plus amis avec vous (il augmentera la puissance de votre relation) ou se sentir moins amis avec vous (il baissera la puissance de vos relations avec lui). 

    A la fin, au niveau de relation Excellent, l'arme de l'officier sera disponible en magasin .

     

    Mon avis :

    Les + : 

    Personnellement, ce qui m'a le plus plus, c'est le fait qu'on puisse contrôler quatre officiers et qu'on ait une vraie histoire vécue par notre personnage et les autres. Le niveau de relation et ce qui s'y rapporte et aussi bien formé. 

     

    Dans chaque niveau, si on réussit toutes les missions, on a une dernière mission ce qui nous permet de finir en beauté. 

     

    Le fait que certains niveaux soient déblocables permet de rajouter un certain challenge. Dommage toutefois que certains niveaux soient déblocables automatiquement en finissant le niveau avant. 

     

    Les - :

     

    Les maps répétitives. Les terrains de jeux sont toujours les mêmes. Il n'y a que quelques niveaux qui ont un terrain complètement différent des autres.   

     

    La durabilité du jeu : Si l'on débloque toutes les missions d'un coup, y rejouez, sauf pour débloquer les quatrièmes armes des persos,  nous enlève un peu de plaisir puisque l'on sait quand telle mission sera  à faire et nous préparer en conséquence. 

     

    La cohérence RP : à plusieurs moments, on peut se retrouver à combattre à plusieurs endroits à la fois (durant la guerre civile principalement).  

     

    Les officiers : A chaque fois que l'on bat un officier, même après l'avoir transpercé, il n'est pas obligatoirement mort, puisque vous pouvez souvent le rencontrer durant des batailles prochaines. 

     

     

    Je conseille cependant le jeu. Pour l'histoire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :